Les 5 avantages d’opter pour un logiciel de CFAO entièrement intégré

Depuis quelques années, le secteur de l’industrie évolue à une vitesse vertigineuse. Pour qu’une entreprise spécialisée dans ce domaine puisse rester concurrentielle sur le marché, elle doit se tourner vers la recherche de l’excellence. Ceci ne peut arriver sans une automatisation des tâches et une digitalisation des processus de conception et de fabrication.

À ce titre, le logiciel CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) s’impose comme la meilleure alternative pour améliorer la productivité en entreprise. Pourquoi opter pour cette technologie ?

Une optimisation de la compatibilité entre la CAO et la FAO


Avoir une bonne maitrise des différents processus de la conception d’un produit permet d’optimiser de façon considérable le savoir-faire, la précision et la qualité de l’entreprise. Grâce à la FAO ou fabrication assistée par ordinateur, vous pouvez lancer la production. Toutefois, il n’est pas évident que les logiciels de FAO soient toujours compatibles avec les CAO dans la pratique.

Cette incompatibilité peut occasionner des erreurs de comptabilité, la nécessité de revoir la topologie du modèle 3D, l’échelle et le point de pivot. Dans d’autres cas, il résulte de cette incompatibilité l’inversion des normales ou encore la conversion d’un fichier CAO en un autre format avant de pouvoir l’importer dans le logiciel FAO.

Apparue depuis quelques années avec l’introduction des machines-outils à commande numérique, la CFAO intégrée permet à l’entreprise de bénéficier d’une compatibilité totale. Tous les fichiers sont normés et la hiérarchie est préservée. Ceci confère un gain de temps énorme avant le lancement de la phase de production. Faites un tour sur ce site https://blog.topsolid.fr/ pour bénéficier des meilleurs conseils pour choisir votre système CFAO intégré.

Un contrôle en amont des étapes de la fabrication

De nombreux secteurs industriels comme l’automobile, le levage, l’aéronautique ont recours à la CAO ou la conception assistée par ordinateur pour la conception de leurs produits. Modéliser les prototypes, les moules et les supports d’impression par ordinateur est le meilleur moyen pour réduire considérablement les erreurs et le gaspillage.

En plus, cette méthode augmente l’efficacité des produits. De même, lorsque la connexion est établie avec la chaîne de fabrication, l’opérateur peut aussi avoir recours au logiciel pour corriger les erreurs ou améliorer un point de friction. Ainsi, de façon simplifiée, les prix d’usinages sont fortement réduits ce qui entraine une amélioration de la productivité.

Une centralisation des données de l’entreprise dans un seul système

Une solution intégrée de CFAO propose des fonctions ERP (Enterprise Ressource Planning) à l’entreprise. Ces fonctions permettent de bénéficier d’un espace de stockage unique. Toutes les données (savoir-faire, méthodes, paramètres de conception, résultats…) de l’entreprise peuvent être ainsi rassemblées dans un même système. Cela confère un atout organisationnel assez considérable.

Le logiciel ERP favorise également l’automatisation de certaines tâches autour de la conception et la fabrication de pièce. Il dispose d’un historique accessible à tout moment. Au sein de l’entreprise, il assure de nombreuses fonctions dont :

  • le pilotage de la chaîne de production ;
  • la comparaison des résultats ;
  • la consultation de toutes les modifications apportées en temps réel ;
  • la lecture des rapports ;
  • l’analyse des données pour une meilleure prise de décision.

Un gain de temps

Les solutions logicielles permettent une automatisation de certaines tâches, ce qui offre un important gain de temps. En effet, la saisie des données est une tâche répétitive et chronophage qui peut se montrer souvent agaçante. En optant pour un logiciel CFAO intégré, quand un utilisateur édite une donnée dans le logiciel centralisé, elle est enregistrée et peut être utilisée par tous les autres utilisateurs, à n’importe quel moment.
Le personnel gagne ainsi un temps considérable qu’il pourra consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Une amélioration de la traçabilité des opérations

On l’a déjà dit, le logiciel CFAO intégré offre à l’entreprise la possibilité de centraliser toutes les données relatives à ses opérations dans un système unique. Ce faisant, l’entreprise dispose d’un moyen de garder une trace sécurisée de l’ensemble de ses process métier. C’est un avantage utile pour l’entreprise, car cela lui permet d’améliorer constamment sa production en se basant sur les résultats de ses opérations passées.