Créer son site web de A à Z, les étapes

Vous voulez lancer votre site web ? Quel que soit le type de site que vous souhaitez créer et quel que soit sa finalité, vous devrez suivre certaines étapes indispensables à la réalisation de votre projet pour que celui-ci aboutisse. Sachez que si vous ne connaissez pas grand-chose en développement web, vous pourrez malgré tout créer votre site de façon indépendante sans trop de difficulté.

Etape 1 : Choisir un nom de domaine

La première étape de votre projet va s’orienter vers le choix d’un nom de domaine, c’est-à-dire le nom de votre site. Si vous êtes une entreprise, cela pourra être le nom de votre entreprise, si vous êtes un freelance, cela pourra être votre nom et prénom etc.

Etape 2 : Achat du nom de domaine et choix de l’hébergeur

Vous allez ensuite devoir choisir votre hébergeur, c’est-à-dire la société qui va vous permettre d’héberger votre futur site sur un serveur. Vous avez le choix de passer par un hébergeur gratuit ou payant, sachant que la première solution n’est pas toujours recommandée car elle vous propose notamment un espace ainsi qu’une bande passante généralement limités. Nous vous recommandons donc de passer par un hébergeur payant, sur lequel vous pourrez acheter votre nom de domaine et choisir votre formule d’hébergement. Vous pourrez étudier les offres des hébergeurs sur leur site web et contacter le support en cas de doute ou de question.

Etape 3 : Créer les pages du site web

Il vous faudra par la suite créer les différentes pages de votre site, ses textes, son graphisme… Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : la création « à la main » de votre site via le langage html ou l’utilisation d’un CMS, un outil qui vous permettra de ne pas avoir à « mettre la main dans le code ». Il va sans dire que si vous n’avez aucune compétence technique, il est recommandé de passer par un CMS tel que WordPress. Vous pourrez ainsi aisément choisir le thème graphique de votre site, ses couleurs, l’emplacement de votre texte etc.

Etape 4 : Promouvoir le site

Etape optionnelle mais souvent indispensable : faire la promotion de votre site une fois celui-ci créé. Cette démarche peut être effectuée de différentes façons mais en règle générale, la première chose à faire est de prévenir les moteurs de recherche de la mise en ligne de votre site et d’inscrire ce dernier sur quelques annuaires réputés. Vous pouvez aussi bâtir des communautés d’internautes via les réseaux sociaux ou encore référencer votre site, par exemple en contactant des blogeurs pour leur demander de parler mutuellement de vos sites respectifs, ou encore, si vous avez le budget, de passer par une agence de référencement web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *