Précis sur les emails

Faq concernant le système d’email

Comment fonctionne le système d’email?

Le système d’email des hébergeurs classique est assez simple d’utilisation. La configuration des adresses emails s’effectue via votre panneau de contrôle de votre compte personnel. Le panneau de configuration permet de changer vos mots de passe d’email. N’importe quel changement est immédiatement actif.

Quels sont les options d’emails dont vous pourriez avoir besoin ?

La configuration de vos adresses emails est divisée en quatre catégories différentes. Tous les plans d’hébergement ont toutes ces quatre catégories utilisables ou non selon vos besoins :

  • Redirection d’email par défaut (adresses illimitées).
  • Spécification des alias emails.
  • Création des comptes POP.
  • Répondeurs email.

Description de chaque catégorie

Redirection d’email par défaut (adresses illimitées) et Spécification des Alias emails 

Par défaut, tout le courrier électronique envoyé à votre domaine (touteadresse@votredomaine.com) est renvoyé à l’adresse électronique que vous avez donnée lorsque votre compte a été établi. À moins que vous désiriez que des adresses électroniques spécifiques soient envoyées aux adresses de renvoi différentes, vous n’avez pas besoin d’installer d’option de renvoi, comme par ex. votre adresse par défaut peut être vous@compuserve.com, mais vous voulez que ventes@votredomaine.com soit envoyé à une adresse différente comme jean@club-internet.fr, auquel cas vous devez établir une option de renvoi.

Chaque plan a un nombre spécifique d’options de renvoi de courrier électronique, que vous pouvez établir via votre tableau de bord. Pour ce faire :

Allez sur votre tableau de bord à l’adresse www.votredomaine.com/stats/ ; vous devez entrer votre user id et votre mot de passe.
Cliquez sur ‘Configuration e-mail’
Dans la section de renvoi de courrier électronique, insérez l’adresse, que vous voulez renvoyer, par ex. ventes, dans la colonne de gauche
Dans la colonne de droite, insérez l’adresse à laquelle vous voulez que le courrier électronique soit envoyé.
Cliquez sur le bouton valider.
Par ex. si votre adresse de renvoi par défaut est sur Compuserve mais que vous voulez que ventes@votredomaine.com soit envoyé à jean@club-internet.fr, vous devez installer le renvoi de courrier électronique de cette façon :

Renvoi Mail

Tout le courrier électronique non spécifiquement renvoyé sera envoyé à : vous@compuserve.com

@votredomaine.com Renvois vers : ventes jean@club-internet.fr

Il est INUTILE d’énumérer les noms d’utilisateur que vous voulez renvoyer à l’adresse par défaut.
Citez une seule adresse électronique dans chaque boîte. Si vous tentez de renvoyer du courrier à plus d’une adresse (par ex. Renvois vers : bill@aaaa.com, bob@aaaa.com, barb@bbbb.net), des problèmes peuvent surgir.

Création des comptes POP

Vous créez des adresses emails associées aux comptes POP.

Exemple :
Jean@nomdomaine.com redirige vers la boite aux lettres qui s’appelle jean45.

Les mails arrivent ainsi directement sur le serveur. Vous pouvez à tout moment changer le mot de passe de la boite aux lettres.

Répondeurs émail

Que vous répondiez quotidiennement au même type de courrier électronique ou que vous désiriez simplement ajouter une réponse automatique aux courriers envoyés à une adresse de domaine spécifique, vous pouvez exécuter cette tâche à l’aide de répondeurs e-mail.

Un répondeur e-mail envoi un message électronique de réponse standard (basé sur un fichier texte que vous spécifiez) à toute personne envoyant un courrier à une adresse électronique spécifique (que vous spécifiez) sur votre domaine.

Chacun des plans d’hébergement vous permet d’installer un nombre spécifique de répondeurs e-mail, gratuitement. Vous pouvez installer des répondeurs e-mail pour des frais supplémentaires d’un coût modique.

Comment installer un répondeur e-mail

Créez un fichier de texte simple contenant le message que vous désirez envoyer automatiquement (par ex. réponse.txt) et transférez-le sur votre serveur en mode ASCII via FTP (Les messages de réponse automatique peuvent uniquement envoyer des messages en format texte).

Utilisez votre navigateur Web pour vous rendre à la section ‘configuration e-mail’ du tableau de bord de votre compte (allez à votredomain.com/stats/ et entrez votre user id et votre mot de passe ; cliquez ensuite sur ‘configuration e-mail’ et entrez de nouveau votre user id et votre mot de passe, si nécessaire). Cette page vous permet d’installer votre répondeur e-mail et les messages de réponse automatique ainsi que les renvois de courrier électronique, comptes pop pour votre compte.

Allez à la section ‘répondeurs e-mail’ de votre page ‘configuration e-mail’. Elle a l’aspect suivant :
@votredomaine.com Fichier à envoyer Expéditeur renvoyévers
info info.txt ventes@votredomaine.com bob@domaine.com

Sous le titre « @votre_domaine », entrez l’adresse électronique, dans votre domaine, prévue pour solliciter le répondeur e-mail. Par exemple, si vous voulez envoyer un message à réponse automatique à toute personne envoyant un courrier à « info@votredomaine.com », vous devez entrer « info ». Lorsqu’un utilisateur envoie un message électronique à cette adresse (info@votredomaine.com),le répondeur e-mail répond automatiquement avec le message que vous spécifiez.

Sous le titre « Fichier à envoyé », entrez la localisation du fichier texte que vous avez transféré lors de l’étape 1, contenant le message. Le texte de ce fichier sera envoyé dans un courrier électronique, à toute personne envoyant un e-mail à l’adresse que vous avez précisé lors de l’étape 4. Assurez-vous d’entrer le chemin complet vers le fichier lié à votre répertoire principal (exemple : /répondeurs/info.txt). Si vous avez transféré le fichier au niveau principal de votre compte (la ‘racine’), vous devez simplement entrer le nom du fichier, étant donné que le fichier ne se trouve pas dans des sous-répertoires.

Sous le titre « Expéditeur » (répondre à), entrez l’adresse électronique de laquelle vous voulez que provienne votre répondeur e-mail. Cette adresse apparaîtra dans le ‘From:’ du message électronique. Si l’utilisateur répond au répondeur e-mail, la réponse sera envoyée à cette adresse électronique.

En option, sous le titre « renvoyé vers », entrez l’adresse électronique d’une personne dont vous désirez qu’elle reçoive une copie du courrier entrant original, sollicité par le répondeur.
Dans l’exemple ci-dessus, toute personne envoyant un courrier à « info@votredomain.com » recevra une réponse automatique, via la messagerie, contenant le message du fichier appelé « info.txt ». Si le destinataire répond au répondeur, sa réponse sera transmise à l’adresse « ventes@votredomaine.com ». De même, une copie du courrier entrant original sera envoyée à « bob@domaine.com ».

Ajouter un Objet : ligne

La plupart des messages électroniques que vous recevez sont dotés des informations de titres suivantes : To:, From:, Subject:. Pour spécifier un sujet, vous pouvez simplement ajouter une ligne en haut du fichier texte (étape 1) stipulant :

Subject : Informations sur nos services

Vous devez remplacer ‘Informations sur nos services’ par le sujet que vous désirez mentionner sur le courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *