Disque dur SSD : plus d’avantages que d’inconvénients

Comparé au disque dur HDD, on peut dire que les avantages du SSD sont intéressants. C’est la raison pour laquelle, beaucoup de gens décident de l’utiliser actuellement.

Les avantages de ce disque dur

Le Solid State Drive ou Le SSD est une solution de stockage de données, il est installé sur l’ordinateur portable ou ordinateur de bureau (externe ou interne). Vous pouvez remplacer votre ancien HDD par un SSD si vous voulez un ordinateur plus rapide. Pour cela, il vous copier toutes les données existantes sur le nouveau disque ou procéder à une installation complète. Si ce disque est très apprécié aujourd’hui, c’est qu’il promet beaucoup d’avantages notamment :

Une vitesse de transfert bien meilleure que celle des HDD, le meilleur SSD peut avoir une vitesse de transfert de 500mo/seconde. La vitesse est aussi meilleure en ce qui concerne l’accès aux fichiers.
Le SSD ne comporte pas de pièces mécaniques amovibles comme ceux que l’on retrouve sur les HDD. Ce qui leu confère plus de résistance face aux chocs. C’est pour cela aussi qu’il est plus silencieux que le HDD lorsqu’il fonctionne.
Le SSD est également plus fiable grâce à l’absence de pièces mécaniques (ceux-ci s’usent avec le temps).
Il n’émet pas de chaleur : essayez de poser votre ordinateur portable sur vous, il ne chauffe pas.
Le PC est plus rapide et plus performant notamment au démarrage
Il consomme moins d’énergie, intéressant si vous utilisez un ordinateur portable.

Inconvénients de ce disque dur

Le prix des SSD reste encore assez élevé de nos jours, le coût au gigaoctet laisse à désirer. Les disques durs classiques restent encore la meilleure option en termes de coût. La capacité de stockage des disques durs SSD leur fait aussi défaut. En utilisant un disque dur SSD, il faut garder à l’esprit que sa performance diminue avec le temps. Mais cela ne va pas arriver tout de suite ou d’ici quelques mois. Cela implique qu’il faut utiliser le disque de manière adaptée. Par exemple : les opérations d’écriture doivent être réalisées de manière limitée.  Pour palier à ses inconvénients, il est vivement recommandé de le combiner avec un disque dur HDD. Ainsi, vous profitez d’un PC performant, rapide et d’une capacité de stockage suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *